A l’occasion de l’EIMA de Bologne (Italie), Antonio Carraro a dévoilé un concept de porteur 100% électrique destinés aux collectivités.
Un an après la présentation à l’EIMA 2021 du modèle SRX Hybrid à châssis articulé, quatre roues égales, à cabine et poste de conduite réversible, animé par un moteur diesel de 75 chevaux associé à un moteur électrique de 20 kW pour un total de 102 chevaux, les techniciens du département R&D d’Antonio Carraro, toujours en collaboration avec Ecothea (une start-up de l’École polytechnique de Turin spécialisée dans la conception de véhicules électriques pour des applications sur des machines agricoles) ont conçu un nouveau véhicule à propulsion entièrement électrique. Le nouveau concept eSP est un véhicule 100% électrique destiné aux collectivités, dérivant du porte outils SuperPark actuel.
Le choix du modèle Antonio Carraro SuperPark (d’où le nom eSP) comme engin destiné à une propulsion entièrement électrique, conçu pour l’entretien urbain, peut immédiatement s’avérer utile compte tenu de l’obligation dans de plus en plus de villes de n’emettre plus de particules polluantes, et de bruit. Caractéristique de ces porte-outils polyvalents, la direction articulée Actio permet à la machine de réaliser un grand nombre de travaux de nettoyage dans les rues et parkings grâce à un moteur électrique de 25 kW (33,5 ch) et d’une capacité de batteries de 32 kWh (tension de fonctionnement à 640 V), lui permettant de travailler jusqu’à 5 heures selon l’italien. Il peut être rechargé sur le réseau électrique civil ou sur un raccordement de catégorie 2. L’Antonio Carraro eSP utilise à la fois des équipements électrifiés conventionnels et nouvellement développés.